2018-10-30

10 bienfaits de prendre un bain

Êtes-vous plus du type bain ou douche? C’est une bonne question, n’est-ce pas? Moi, j’apprécie les deux. J’avoue que prendre un bain, pour moi, c’est un merveilleux moment de détente surtout quand je dois trouver un moment privilège dans ma journée.

Prendre un bain n’est pourtant pas qu’un simple instant de détente, il a aussi des vertus curatives. Sans plus attendre, je vous livre les 10 bienfaits de l’hydrothérapie sur notre corps.

Les 10 bienfaits de prendre un bain

Optimiser sa température corporelle

Si l’hiver, vous grelotez… il suffit de faire couler un bain chaud. Rapidement, vous n’aurez plus froid. L’eau chaude servira à tempérer votre corps. Si vous avez chaud, il suffit de se plonger dans un bain tiède tirant plus sur le froid. Encore, le même principe, l’eau fraîche fera descendre votre température corporelle. Dans les deux cas, l’eau agira comme un thermostat. Libre à vous de doser la chaleur de votre eau pour en apprécier les effets.

Renforcer son système de défenses immunitaires

Lorsque je me sens enrhumée ou grippée, je me plonge rapidement dans un bain chaud avec du sel de mer à l’eucalyptus. L’eau chaude a le pouvoir de soulager mes symptômes du rhume ou de la grippe. Ça élimine aussi les bactéries et ça renforci mon système immunitaire. La vapeur d’eau chaude dégage le mucus accumulé causant la toux. En ajoutant de l’eucalyptus, ça a un effet décongestionnant instantané et ça soulage au maximum les symptômes.

Pour ce qui a trait à l’immersion dans l’eau glacée, il a été démontré qu’elle permettrait de réduire le vieillissement de la peau et augmenterait l’espérance de vie. Pour cette alternative, je ne suis pas une adepte, loin de là. J’aime trop le confort de la chaleur!

Maintenir le cœur en bonne santé

Quand on prend un bain chaud, immersion du corps en entier (des orteils jusqu’au cou), le cœur se met à battre sensiblement plus vite. Votre cœur bat plus fort et plus rapidement pendant une séance dans un spa ou dans un bain chaud que pendant un repos dans votre lit. Pour les gens en bonne santé, prendre un bain chaud contribuerait à faire baisser la pression cardiaque et améliorer par le fait même sa fonction cardiaque. Intégrer quelques saucettes par semaine, nous permet même de comparer cela à une petite séance de sport pour le cœur. Avez-vous remarqué que lorsque l’on sort d’un bain chaud, on est tout rouge? Ça veut dire tout simplement que notre circulation est activée.

Aide à mieux respirer

La vapeur d’eau chaude obtenue lorsque nous prenons un bain chaud permet de nettoyer en profondeur les poumons et les sinus. Votre apport en oxygène augmente quand l’eau est plus chaude et que votre cœur bat plus vite.

Renforcer l’ossature et diminuer les douleurs

M’immerger dans l’eau chaude me permet de réduire significativement mes douleurs fibromyalgiques, mais aussi de calmer mon système nerveux en faisant baisser mon niveau de stress. Le fait de bouger et de faire de petits exercices dans l’eau chaude a un réel bénéfice sur les articulations, les muscles et l’ossature.

Si vous voulez renforcer davantage votre corps, je conseille l’aquagym en piscine. Renforcer l’ensemble de votre corps par la résistance de l’eau permet de réduire les chances d’avoir une blessure. Pour les personnes qui souffrent d’arthrose, faire de l’aquagym est également un bon moyen pour atténuer la douleur.

Facilite une naissance

Lorsque le travail commence, certaines femmes choisissent de prendre un bain chaud pour diminuer la douleur ressentie. Ça leur permet, évidemment, de se relaxer au maximum. L’accouchement dans l’eau est de plus en plus tendance et c’est une façon naturelle d’accélérer le travail lorsque la future maman est anxieuse.

Équilibre le taux d’hormones

Si vous vous sentez un peu déprimée prendre un bain chaud augmente significativement votre niveau de sérotonine (l’hormone du bonheur). Donc, prendre un bain peut vous rendre de bonne humeur. C’est super ça!

Nettoyer et hydrater la peau

Pour renforcer l’action de l’eau, je conseille d’ajouter soit des sels de bain riches en minéraux ou une huile de bain aux propriétés hydratantes. L’eau chaude va ouvrir les pores de la peau et nous faire transpirer. Un excellent nettoyant naturel pour éliminer les toxines.

Aussi, ça rend les laits et les crèmes plus efficaces quand on les applique après un bain. S’immerger dans l’eau froide aide à resserrer les pores de la peau et à réduire la transpiration.

Il favorise notre sommeil

Est-ce que vous souffrez d’insomnie? L’eau chaude détend les muscles et contribue à calmer notre corps. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit moussant à la lavande. Un bain d’environ une dizaine de minutes contribuera à vous laisser tomber dans les bras de Morphée.

Atténuer les maux de tête

L’eau chaude aide à diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins. La plupart des maux de tête sont causés par une trop forte pression sanguine. Alors, on peut conclure que de prendre un bain chaud peut contribuer à soulager les maux de tête.

Je peux témoigner sur ce fait. Lorsque j’ai une migraine ou de simples maux de tête, je vais prendre un bain chaud pendant une dizaine de minutes. Je sors et je vais me relaxer dans mon lit et souvent la douleur va diminuer de moitié. Ce n’est pas totalement magique comme effet, mais ça fonctionne assez bien.

Je suis certaine que ces 10 bienfaits vous rendent un peu septique, mais croyez-moi, prendre un bain chaud, ce n’est pas juste bon pour relaxer. Au-delà de la détente, il me permet de maintenir une bonne qualité de vie. Les hivers seraient bien longs sans mon bain chaud quotidien et mes douleurs fibromyalgiques ne pourraient être atténuées. Je serais s’en doute une femme beaucoup plus nerveuse et stressée.

Je souhaite vous avoir donné le goût de prendre un bain plus souvent. Si vous pensez que cet article pourrait intéresser une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

>