2018-10-21

7 étapes pour reprendre sa vie en main

Décider, dès maintenant, de reprendre sa vie en main, afin de se réaliser et de vivre vraiment la vie que vous voulez… Tout le monde aspire à y arriver, mais est-ce si simple? Est-ce que vous avez peur de passer à côté d’opportunités parce que la vie va vraiment trop vite?

À l’âge de 35 ans, je n’avais pas réellement saisi l’importance de se choisir. J’ai dû revivre une troisième dépression, qui a duré plus d’une année, pour prendre les moyens afin de modifier ma vie.

Je souhaite, par ce texte, vous aider à déclencher le fameux processus pour reprendre votre vie en main. Sans plus attendre, je vous révèle mes secrets.

7 étapes pour reprendre sa vie en main

Avoir un déclic

Pour se choisir, ça prend un déclic. Moi, c’est la lecture de livres en développement personnel tel que le regretté Dr. Wayne W. Dyer. Juste le fait de lire ces livres m’ont grandement aidé à réaliser que j’étais une personne exceptionnelle. Le plus important dans ces lectures, c’était de réaliser que j’étais celle qui avait le véritable pouvoir de changer mon destin.

Un autre moyen de trouver ce déclic, c’est d’écouter des témoignages de gens qui sont passés par là. Pourquoi? Parce que nous sommes plus réceptifs à des exemples concrets. Nous sommes à la recherche d’histoires inspirantes pour comprendre et nous aider à reprendre notre vie en main.

Prendre du temps pour soi

Avec deux enfants, surtout quand l’un deux est différent avec des besoins et des exigences plus élevés, tu as vite fait le tour de ta journée. Tu te rends vite compte que tu n’as pas eu de temps pour toi. Après avoir atteint le fond du baril, en 2015, j’ai choisi de me mettre à l’horaire. On ne doit pas attendre de trouver du temps ou d’atteindre le fond pour faire ce constat. Mettez-vous du temps dans votre agenda pour vous-même. À cause de cet élément-là, j’ai appris à mieux gérer mon temps pour améliorer ma productivité.

Maintenant, j’ai chassé mon côté perfectionniste et je me donne le droit d’être imparfaite.

Je vis, aujourd’hui, selon la Loi de Pareto 80/20 : Je m’occupe de faire des tâches pour les autres à 80% de mon temps et je m’occupe de moi à 20% de mon temps journalier. Avant, je dirais, qu’il y avait des journées où je consacrais 100% de mon temps aux autres et rien pour moi. Cette situation était malsaine pour moi. Maintenant, je me garde du temps pour moi. C’est une priorité au quotidien.

Faire le point sur votre vie

Savoir s’organiser et libérer du temps chaque jour n’aura désormais plus de secret pour vous. Prévoyez du temps de qualité et de calme. Faites le point sur tous les domaines de votre vie : santé, travail, amour, famille, amis, environnement, etc. Par cet exercice, vous pourrez mieux équilibrer les différentes sphères de votre vie.

Pleine conscience

Si je vous dis, le mot méditation… J’en vois déjà ici qui se disent ce n’est pas pour moi. Pourtant la méditation est très rationnelle et elle contribue à nous recentrer sur soi. Attention : je ne parle pas ici de méditation formelle. Je parle de pleine conscience et de ressenti.

Vous pouvez commencer par juste 2 minutes de respiration, portez attention à l’air qui entre et qui sort de votre nez. Observez le rythme de votre respiration et sentez votre ventre qui se soulève quand vous inspirez et qui se rabaisse quand vous expirez.

Le sens

Comment peut-on espérer reprendre le contrôle de sa vie, si celle-ci n’a pas de sens?

Prenez le temps de définir vos valeurs personnelles, celles qui vous font vraiment vibrer. Alors, à ce moment-là, vous pourrez vraiment vous consacrer aux sphères les plus importantes de votre vie. En faisant l’exercice pour trouver mon sens, j’ai décidé de ne plus perdre mon temps aux futilités et je vis selon mes valeurs. Aujourd’hui, je vis selon : le respect, la famille, l’authenticité, le plaisir, la fidélité, la liberté, la santé, la créativité, l’entraide et la justice.

Fixez-vous des objectifs et passez à l’action

Si vous ne changez rien, malheureusement, rien ne changera. Dès que vous avez eu le déclic, que vous avez fait le point sur votre vie, que vous vivez en pleine conscience ou tout simplement que vous êtes plus à l’écoute de vos besoins, il est temps de passer à l’action. D’où l’importance de se fixer des objectifs pour réaliser vos projets.

Je vous suggère la méthode connue sous le nom S.M.A.R.T.

Spécifique : Qu’est-ce que je veux atteindre?

Mesurable : Quels seront les critères pour savoir si j’ai atteint mon objectif?

Atteignable : Il doit dépendre que de moi et non des circonstances extérieures.

Réaliste : Il doit être ambitieux, mais ne doit pas vous décourager.

Temporel : La date de réalisation finale de votre projet.

Cette méthode est vraiment bénéfique puisqu’elle nous permet de nous situer dans le temps étape par étape. Elle nous assure une belle progression dans la réalisation de nos objectifs.

Motivation = Pourquoi? (Why?)

Pour atteindre vos objectifs, vous devez vous rappeler constamment pourquoi vous avec commencé. Ce <<Why>> vous aidera dans les moments de doute ou de peur. Votre engagement envers vous est tout ce qui compte et ne perdez jamais votre focus.

Vous êtes à quelques pas de la réussite de vos rêves. Vous vous préparez à vivre une belle aventure avec vous-même. Profitez de cette belle opportunité qui est de vivre pleinement votre vie. Maintenant, il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon succès!

Si vous pensez que cet article pourrait aider une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

>