8 clés de la confiance en soi

Je me suis souvent demandé si la confiance en soi était innée chez l’être humain. Est-ce que je peux développer la confiance en moi même rendu à un certain âge? Après plusieurs lectures, formations et coachings, j’en suis venue à la conclusion : Notre bagage génétique et nos croyances jouent un rôle capital sur notre personnalité et sur notre estime de soi. Il faut faire une prise de conscience et se trouver des moyens qui nous permettent d’avoir une confiance en soi à toute épreuve. Alors, augmenter sa confiance en soi est un choix!

Mes 8 clés pour construire une confiance en soi béton!

Faire du sport

Comment peut-on avoir de l’énergie supplémentaire pour affronter les aléas de la vie? Bonne question et je vous donnerai une réponse simple. Pour avoir de l’énergie, il faut en dépenser pour créer une synergie dans son corps. Plusieurs études ont démontré qu’une simple marche de 30 minutes par jour permet à l’organisme d’améliorer sa condition physique. J’ai compris avec le temps que pour maintenir une cohérence, je devais bouger et bien me nourrir pour maintenir mon énergie au top. Lorsque je fais mon entraînement quotidien de 30 à 45 minutes, j’observe les bienfaits dans mon corps. À cause de l’endorphine sécrétée pendant l’activité physique, j’ai plus de joie, de patience et de bonne humeur. Résultat, plus je fais de l’exercice, plus j’aime ça. Vous constaterez que vous serez plus enthousiasme et votre confiance en vous sera augmentée.

Sois ta meilleure amie (ne te laisse jamais tomber)

Il est essentiel de prendre soin de nous et de nous traiter comme la personne la plus importante sur cette planète. Sinon, dans ce monde beaucoup trop pressé par le temps, qui le fera? N’ayez surtout plus de réflexions négatives envers vous. Donnez-vous le droit de faire des erreurs. Surtout, acceptez le fait que nous ne sommes pas parfaites. En vous traitant bien, vous allez améliorer votre confiance en vous c’est certain.

Ne pas essayer de plaire à tout le monde

Pourquoi devrait-on souffrir pour plaire à tout le monde? En langage simple et clair, c’est essayer de plaire à tout prix sans plaire à personne… Est-ce que vous me comprenez? Je vous dis : « Suivez votre cœur et vos rêves. Il ne sert vraiment personne, surtout pas à vous-même, de vous laisser prendre dans un moule qui ne vous convient pas. Je dirais, ce que les autres pensent de vous n’est pas important. Ce qui importe c’est ce que vous pensez de vous. Vous êtes responsable de vos pensées. La première personne à croire en vous… c’est vous! Accordez-vous de l’importance quotidiennement. Attention, je ne parle pas ici de fanfaronnade. Je parle plutôt de vous considérer comme une personne formidable avec plein de potentiel. »

Sortir de sa zone (Sortie de zone)

C’est en sortant de sa zone de confort que nous apprenons à grandir. Tous les êtres humains rêves de changer ou de s’améliorer. Certainement, devoir changer une mauvaise habitude demande du courage et de la constance. Il est vrai que de rester dans ses pantoufles fort confortables c’est plus rassurant. Un fait à ne pas oublier, c’est que pour réaliser un changement, on doit passer à l’action. Par la suite, c’est là que votre confiance se multiplie et vous permet d’évoluer pour le mieux.

Change-toi et n’attend pas que les autres changent pour toi

Il est trop facile de se plaindre à qui veut bien nous écouter. Nous nous devons d’être responsable de notre vie et surtout ne pas attendre que les gens changent. Prenons des actions concrètes pour nous améliorer, évoluer et changer. Malheureusement, personne ne peut passer à l’action pour nous.

Savoir bien s’entourer

Avoir un team de feu, ce n’est pas seulement en affaires qu’on en a besoin. On peut avoir notre équipe gagnante qui nous aide à avancer sur le plan personnel et humain. Nous devons nous entourer de personnes positives. Il est tellement difficile de fréquenter des personnes négatives. Lorsque dans notre environnement, nous nous retrouvons avec ce genre d’individu on doit prendre ses distances. Le principal défi est quand ces personnes sont dans notre famille… Avez-vous ce genre de personne dans votre entourage immédiat? Une personne qui n’est jamais heureuse, qui n’est pas très positive, qui lui arrive toujours pleins d’affaires qui n’ont pas de sens, qui ne rigole jamais, etc. Alors, quand il est question de la famille, je vous dirais de vous faire une carapace, telle une tortue, afin de faire face aux avis néfastes qui pourraient vous attaquer et assombrir votre vie.

Le mieux est de vous répéter ceci :

<<Seul ce que je pense a de l’importance et l’avis des autres ne peut m’atteindre.>>

Ce mantra vous rendra plus fort face à la critique.

Ne pas avoir peur de l’échec

En se fixant des objectifs clairs, ça nous permet de rester focus malgré nos peurs et nos croyances limitantes. On ne doit pas craindre l’échec, car c’est dans l’échec que nous apprenons des leçons. Plusieurs fortunes de ce monde ont connu des revers avant de connaître le succès. On doit s’en inspirer lorsque l’on a un sentiment de peur qui génère de mauvaises émotions.

Focus et discipline

Notre détermination influencera nos décisions. Afin de se rapprocher de notre but, nous devons poser à chaque jour une action pour nous permettre d’y parvenir. C’est dans l’action que nous activons des changements. Quand on veut on peut!

Avant de terminer ce texte, je tiens à vous dire que ces 8 clés fonctionnent très bien si on prend le temps de les appliquer. Vous avez entre les mains les outils pour vous construire une confiance en soi de feu.

Si vous pensez que cet article pourrait aider une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

>