9 habitudes matinales pour changer sa vie

Est-ce que vous vous demandez souvent comment certaine personne arrive à faire autant de choses dans une seule journée? Sans doute… C’est pour ça que je me suis documentée sur le sujet et j’en suis venue à la conclusion que ces personnes avaient tous un point en commun. Hé oui! Elles ont une routine matinale bien implantée dans leur vie. Sans plus attendre, je vous dévoile mes secrets pour changer votre vie.

Mes 9 habitudes matinales

Se lever tôt

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : <<L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.>> Sans doute vous vous dites : <<Ben oui, plus facile à dire qu’à faire.>> J’étais comme vous, très sceptique. Je l’ai essayé et je l’ai adopté. Pourquoi? Parce que j’ai remarqué plusieurs bienfaits à se lever tôt. En voici quelques-uns:

  • Plus de focus et moins distraite
  • Plus productive et proactive
  • Meilleure gestion de mon temps
  • Plus d’énergie et de bonne humeur

Me lever juste une heure plus tôt me permet de faire un tas de choses que je n’aurais pas le temps de faire dans la journée comme : faire 35-45 minutes d’activité physique, écouter ma chanson de motivation, prendre ma douche dans le calme avant que mes enfants se lèvent, faire ma lecture inspirante et planifier ma journée de façon stratégique.

Vous seriez vraiment surpris de constater toute l’énergie et les trucs que l’on peut faire avec seulement une heure de plus le matin.

Exercice physique

On connait tous les bienfaits de l’exercice physique sur notre corps. Je peux vous assurer que démarrer sa journée avec une séance de sport me procure un effet dynamisant qui dure jusqu’au soir. Maintenant, avec les cours en ligne et les DVD, nous n’avons plus de raison pour rester inactive.

Évidemment, votre métabolisme continuera de brûler plus de calories dans la journée. Vous aurez également une bonne humeur. On aime ça!

Lecture inspirante

Chaque matin, je lis une pensée inspirante. Ça me permet de m’inspirer pour cette nouvelle journée qui m’est donnée. Trop souvent les gens commencent la leur en lisant les journaux. Cependant, ceux-ci ne font que nous envoyer des messages vers le pessimisme ou la violence. On nourrit ainsi notre cerveau de négativité sans seulement s’en rendre compte. On se limite à vivre une petite vie plutôt que de réaliser ses rêves.

Alors, le meilleur moyen de nous remonter le moral est de lire, dès notre réveil, des livres inspirants ou d’écouter sur Youtube des clips d’inspiration. Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase : <<Nous devenons la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons.>>

 Savoir bien s’entourer est essentiel pour la réalisation de ses rêves, c’est la clé pour le succès! – Nancy E. Robichaud

En plus de ma lecture inspirante, j’ai 2 chansons que je fais jouer le matin, afin de me motiver davantage : The Champion de Carrie Underwood et Unstoppable de Sia. Je choisis celle qui me parle le plus ce matin-là et hop, je la fais jouer. Des fois, je ne vous cacherai pas que je fais jouer les deux chansons… Juste question d’avoir un mindset de feu.

Planification stratégique de ma journée

Avoir des rêves, c’est le fun, mais avez-vous un plan pour les réaliser? Chaque matin, je me pose cette question : <<Qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour me rapprocher de mon rêve?>> Je prends en note ma réponse dans mon journal de vie.

Trop de gens regardent passer la parade tel un enfant émerveillé. Ne préféreriez-vous pas être dans cette parade au lieu de la regarder? Chaque matin, vous avez le devoir de vous rappeler votre rêve, afin que vos intentions soient précises et claires dans votre tête. Ainsi, vous ne perdrez jamais votre focus et continuerez d’avancer.

Pouvoir de l’intention

Est-ce que ça vous dit quelque chose? Est-ce que ça vous parle? Je vais essayer de vous expliquer en mot imagé, afin de faciliter votre compréhension. L’intention, c’est comme un GPS que vous programmez pour aller à un endroit en particulier. Même si vous avez des détours à faire, il vous conduira toujours à la bonne place.

Lorsque je démarre ma journée, je dis mes intentions :

  • Prendre du temps pour moi.
  • Rire avec mes enfants.
  • Demeurer calme même s’il y a une situation stressante.

Attention : votre expérience sera toujours interreliée à la sincérité de vos intentions.

Visualisation (Vision board)

La visualisation est souvent utilisée par les athlètes olympiques. C’est assez simple comme technique. À la base, il s’agit de visualiser ce que vous souhaitez obtenir. Bien important d’ajouter les émotions que vous allez ressentir lorsque votre rêve sera enfin réalisé. Plus la visualisation sera précise dans votre tête et plus votre esprit fera en sorte de permettre de créer cette réalité. Plus vous répéterez cette visualisation, plus vos choix seront alignés vers ce rêve. Je vous jure ça fonctionne pour tous les plans de notre vie.

Gratitude

Pratiquer la gratitude, ce n’est pas juste de bien se sentir dans un moment précis. C’est aussi de prendre 1 à 5 minutes pour énumérer des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cet exercice vous permet de mettre le focus sur le bon. Peu à peu, vous aurez l’impression que cette nouvelle pratique vous donnera une toute nouvelle perception de la vie et de l’abondance qui se retrouve autour de vous.

Pratiquez la respiration

Je vous conseille de commencer à porter votre attention sur votre respiration pendant 5 à 10 minutes. Juste être assise, mettre sa main sur son cœur et respirer de façon régulière. Pour moi, ça contribue à me mettre dans d’excellentes dispositions pour toute la journée.

Affirmations positives

Les affirmations positives servent surtout à changer notre façon de voir notre vie et de créer des occasions positives. Répéter ses affirmations positives permet à votre inconscient de se les approprier comme si c’était déjà la réalité.

  • Ma vie est pavée d’amour et de reconnaissance.
  • Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.
  • J’ai du pouvoir, je suis aux commandes de ma vie.
  • Je suis patiente et calme et je salue ce nouveau jour et les nouvelles opportunités qui me sont proposées.

Attention : Lorsque vous répéter vos affirmations positives, vous devez vraiment les ressentir. Je vous invite à reprendre les miennes ou tout simplement vous en inspirer. Vous allez constater au bout de quelques jours et semaines qu’il y aura de belles opportunités qui vont arriver dans votre vie.

En terminant, il se peut que vous ne soyez pas charmé par ces 9 habitudes matinales, mais rien ne vous empêche d’en commencer une ou deux. Le plus difficile c’est de changer ses habitudes. Je souhaite sincèrement que vous vous appropriez cette routine matinale, car elle a vraiment changé ma vie de façon positive.

Si vous pensez que cet article pourrait aider une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

>