2018-11-02

9 trucs pour réussir sa Digital detox

Dans cet article, je vous parlerai de Digital detox. C’est un sujet tellement d’actualité en ce moment. Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute toujours votre téléphone sur vous… Il est votre moyen de communication pour la famille et le travail. Il agit comme agenda et vous dicte ce que vous devez faire dans la journée. Il est même votre coach de vie pour vous rappeler de faire votre exercice ou même il sert à vous remettre en cohérence cardiaque. On pourrait énumérer plusieurs fonctions à cette petite bête-là. Êtes-vous de ceux qui ne peuvent vivre sans téléphone intelligent?

Pour moi, c’est assez difficile avec mon travail, j’en convient. J’ai quand même quelques moments où je ne l’utilise pas. Je vous transmets mes trucs et mes astuces pour vous libérer de l’emprise de cette chose si indispensable dans notre vie en 2018.

Mes 9 trucs pour réussir sa Digital detox

Journée complète de repos numérique

Ouf, je vous entends déjà me dire : <<Ben là, Nancy ! On ne sera jamais capable de faire cela.>> Je peux vous dire que c’est faisable. Une fois par semaine, limitez votre temps sur cette machine. À la limite, si vous n’êtes pas en mesure de le faire pendant 24h, vous pouvez au moins vivre sans cellulaire pendant 8 ou 9 heures. Ça serait déjà un bon pas de fait vers une détox numérique.

Réglez votre téléphone intelligent sur le mode <<Ne pas déranger>>. Une autre source de tentation est sans hésitation votre ordinateur, ne l’ouvrez-pas. Je vous conseille plutôt de prendre ce moment de qualité pour faire des activités ne nécessitant pas une connexion Internet : cuisine, lecture, visiter des amis, prendre une marche, jeux de société, etc.

Absence de téléphone à la table

Lors de souper en famille ou entre amis, vous pouvez leur demander de mettre leurs téléphones sur une table indépendante. Par ce simple geste, vous minimiserez la distraction à la table et ça va permettre de faire de belles conversations entre les personnes.

C’est simple, quand c’est le temps de manger en bonne compagnie la technologie n’est pas permise. Vivre des moments de qualité avec les gens qu’on aime, ça n’a pas de prix. Voilà, tout est dit !

Compartimenter

Il est important de séparer nos comptes de messagerie : le travail et le compte personnel. Comme ça, lorsque vous serez en vacances, vous ne serez aucunement lié à votre bureau. Servez-vous simplement d’une réponse automatique qui informe de votre absence et profitez de vos vacances.

Désactivez vos alertes

Avant, à chaque fois que j’entendais un bip sonore ou une vibration de mon téléphone intelligent, je me jetais littéralement sur lui pour voir c’est quoi ou c’est qui… Vous vous reconnaissez peut-être par cette affirmation. Fort à parier que oui. Pour minimiser cette impulsion, j’ai désactivé plusieurs alertes. Je n’ai gardé seulement ceux pour mes textos, Messenger et mon agenda électronique. Maintenant, ça fait vraiment une différence, car je sais que les bips ou les vibrations sont importants et non des futilités.

Utiliser les outils de blocage

Sur plusieurs téléphone intelligent, vous pouvez bloquer certaines notifications par période de temps. On peut le faire pour Facebook et Twitter. Vous pourrez bloquer votre temps de travail sans être dérangé par des notifications. Vous deviendrez beaucoup plus productif.

Vous n’avez pas besoin de couper les ponts

Au lieu de vous engager dans un combat de fermeture de comptes Facebook ou d’Instagram, il sera plus sain de développer de bonnes habitudes avec la technologie. N’oubliez pas que la technologie est à notre service. Nous ne sommes pas l’esclave de celle-ci.

Petit truc simple : Vérifiez et répondez aux courriels pendant 15 minutes le matin, l’après-midi et en fin de journée si nécessaire. Je vous souhaite d’ignorer votre boîte de courriel à tout autre moment de votre journée. Vous allez gagner un temps fou.

Ouvrez vos bras à l’ennui et le silence

Le silence : Est-ce que vous aimez ? Moi, j’aime avoir du temps calme sans stimuli musical pour écrire. Ce n’est pas que je haïsse la musique, loin de là, mais bien que le silence est bienveillant pour moi et les mots me viennent plus aisément. Plus facile pour faire la création de mes articles.

Petit truc simple : À chaque fois que vous vous retrouvez seul et que vous n’avez pas d’idée pour passer le temps, écoutez le silence et ouvrez les bras au calme. Pas besoin de vous retourner vers votre téléphone chaque fois que vous êtes seul.

Vous pouvez vous créer une liste de choses à faire pour vous détendre : dessiner, méditation, jouer d’un instrument de musique, lire, cuisiner un bon petit plat, etc. Le but est de diminuer le plus possible l’emprise qu’à cette machine sur vous.

Optez pour le duo montre et réveille-matin

Si vous êtes de ceux qui utilisez votre téléphone intelligent pour vous réveiller ou regarder l’heure, je vous conseille de revenir à la montre et au bon vieux réveille-matin. Pourquoi ? C’est simple, si vous regardez l’heure et que vous voyez que madame X ou monsieur Y vous a envoyé un message, votre cerveau vous forcera à regarder le message plutôt que l’heure. Pourtant, votre besoin d’origine n’était-il pas de savoir l’heure… On l’a tous fait un moment donné. Malheureusement, c’est des minutes de votre vie qui passent et qui ne reviendront pas. Aussi, vous n’aurez pas tendance à vérifier vos réseaux sociaux avant d’aller vous coucher si votre téléphone n’est pas sur la table de nuit. Je m’assume pleinement : j’ai une montre et j’ai un réveille-matin. Hé oui ! Je ne dors pas avec mon téléphone intelligent près de moi. Quand je me couche, je tiens vraiment à écrire mes gratitudes et remercier la vie pour ma journée. Aussi, je me concentre sur mes objectifs à atteindre le lendemain. C’est, évidemment, plus positif que de regarder des futilités sur les réseaux sociaux.

Cachez votre chargeur dans un tiroir loin de vos yeux

Pourquoi ? C’est un truc simple et futé d’agir ainsi parce que lorsque votre téléphone a une batterie faible, vous ne serez pas tenté à regarder votre flux d’actualité pendant des heures. Vous utiliserez votre téléphone avec une consommation plus stratégique.

Finalement, il est vrai que nous avons besoin de notre téléphone intelligent pour plusieurs raisons. Cependant, sommes-nous rendu assez accros pour laisser filer le temps avec des futilités? Pour certains, la réponse est oui et pour d’autres, la réponse serait clairement non. Nous devons penser à la génération plus jeune qui nous observe avec leurs grands yeux étonnés. Ils voient leurs parents ou les adultes qui les entourent accros à une machine. Nous avons le devoir de montrer à cette génération que l’utilisation de cette technologie est à notre service et que nous n’en sommes pas des esclaves. Pratiquer la détox numérique n’est pas une tâche facile. Plus vous pratiquerez et plus vous trouverez sain de rester dans le moment présent avec les gens que vous aimez.

Je vous souhaite sincèrement de garder le contrôle sur votre téléphone intelligent, afin que celui-ci ne prenne pas le contrôle sur vous. Si vous pensez que cet article pourrait intéresser une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

>